Avec Haguit Ehrenfreund
Docteure en psychopathologie
Art-thérapeute spécialisée en thérapie par la danse et le mouvement.
Ces séances s’adressent aux étudiants en cours de formation en art-thérapie ainsi qu’aux praticiens diplômés qui souhaitent faire évoluer leurs connaissances..
L’origine de la démarche
La thérapie didactique ainsi que la supervision sont une exigence/approche unique aux professions de la santé psychique (thérapeutiques).
L’art-thérapie est une branche particulière dans le domaine de la psychothérapie.
Pendant la première période de la vie professionnelle de l’art-thérapeute, le superviseur accompagne et guide l’étudiant, par la suite il devient un collègue qui soutient le thérapeute dans sa pratique de clinicien.
Le triangle thérapeute-patient-art reste au centre de la réflexion et de l’accompagnement. Ce triangle est complexe et riche et demande à être maîtrisé afin de permettre au thérapeute de maitriser son outil.
L’approche du corps et du mouvement
Docteure en psychopathologie et thérapeute par la danse et le mouvement, l’accompagnement proposé est adapté aux art-thérapies avec un accent sur la place du corps dans la pratique analytique.
Cette démarche didactique aide le thérapeute à se familiariser avec les processus corporels et leur place parmi les processus psychiques ; comprendre le contexte culturel et social qui affecte l’image du corps et obtenir des outils pratiques pour travailler avec des populations diverses.
L’approche didactique proposée
La séance thérapeutique en art-thérapie soulève des questions professionnelles et étiques qui nécessitent un accompagnement dynamique avec un professionnel expérimenté.
Dans le domaine de l’art-thérapie une importance spécifique est assignée à la verbalisation des processus artistiques, aux moments où le thérapeute choisit d’intervenir et aux spécificités de de l’approche psychothérapeutique à travers les modalités artistiques.
Lorsqu’il s’agit de thérapie par la danse et le mouvement et de l’introduction du corps dans le discours thérapeutique, une attention particulière est portée aux mouvements, à l’image du corps, au transfert et contre-transfert au niveau psychosomatique.
La thérapie didactique ainsi que la supervision sont inséparables de la profession et de l’accompagnement thérapeutiques. Elles visent principalement à soutenir le thérapeute dans son cheminement éthique, professionnel et dans la réflexion théorique.
De cette façon le processus thérapeutique proposé aux patients gagne en qualité.
Objectifs
- Accompagner les futurs art-thérapeutes dans leur développement personnel.
- Soutenir les professionnels sur le terrain au quotidien.
- Élargir les outils pratiques à disposition des cliniciens.
- Introduire une approche clinique qui prend en compte le corps (du thérapeute et du patient).
- Créer des liens entre la théorie psychanalytique et l’approche clinique du corps et du mouvement.
Pour soutenir et compléter les séances via zoom nous utilisons :
- Vidéos
- Capture d’écrans pour analyser les postures clés
- Création en parallèle des séances zoom
- Exercices corporels – respiration etc.
Tarif & durée d'une séance
Lieu
- En présentiel : Cabinet de Thérapie par la danse et le mouvement
Espace “le souffle de vie”, Chemin du Liaudoz 48, 1009 Pully, Suisse. - Sur Zoom : le lien vous sera envoyé par email.
Certification
Une attestation de thérapie personnelle ou de supervision reconnue par OdEA Arte Cure (pour les Suisses) sera remise aux art-thérapeutes.
Langue
Français avec la possibilité de traduire en anglais et en hébreu si nécessaire.
Vous avez une question concernant cette formation ?
Contactez-le Dr Ehrenfreund via ce formulaire pour recevoir une réponse rapide.