Thérapie Enfant

Soins par la danse et le mouvement pour les enfants

Méthodologie

La thérapie par la danse et le mouvement est une approche multi-sensorielle qui se base sur la compréhension du mouvement comme expression authentique de l’individu.

La thérapeute utilise la communication non verbale : le mouvement, le jeu, la musique et la créativité, pour inter agir avec les enfants et leurs familles.

La prémisse initiale est que chaque enfant crée un répertoire unique de mouvements, de communication non verbale, accessible à une thérapeute entraînée.

Ces mouvements racontent la façon dont l’enfant s’est adapté au monde et à son entourage. Les parents sont encouragés à participer à la compréhension du message de leur enfant.

La question qui nous guide au cours de la thérapie est la suivante : si ce comportement est une forme de communication, qu’est-ce que l’enfant tente de nous dire ? 

Objectifs de la thérapie

Le premier objectif de la thérapie est de créer un cadre sécurisé qui va permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions, troubles, craintes, expériences passées et présentes, qui affectent son fonctionnement.

Le but est d’abord de le soulager psychologiquement.

La visée principale de la thérapie est l’expression émotionnelle, ainsi que l’amélioration des relations familiales et des compétences sociales de l’enfant.

La thérapeute utilise le mouvement, la danse, la musique et le jeu pour encourager et soutenir le développement émotionnel et mental de l’enfant.

Le mouvement du corps est un élément central du traitement, c’est pourquoi la thérapie stimule le développement moteur, ainsi que les processus cognitifs et la communication.

Techniques utilisées

La structure des séances est adaptée aux capacités de l’enfant et à la raison qui l’amène en thérapie.

La séance est composée de trois temps :

  • l’accueil sous forme de jeu-mouvement
  • un temps où l’activité en mouvement est développée librement dans l’espace
  • une clôture qui permet à l’enfant de se recentrer avant de terminer la séance.

Nos outils

Nous utilisons de nombreux outils pour encourager et construire l’expression et les compétences sociales de l’enfant :

  • Le jeu dans l’espace permet d’ouvrir l’imagination
  • Le corps et le mouvement encouragent l’enfant à s’organiser dans l’espace
  • La danse aide l’enfant à construire son expression corporelle
  • La musique et le rythme facilitent le partage
  • L’espace donne une meilleure compréhension du placement de soi et d’autrui dans un environnement commun
  • Le drame et le conte servent à l’exploration symbolique des émotions
  • La relaxation, souvent accompagnée par exercices de respiration, aide l’enfant dans son organisation quotidienne

Résultats

L’utilisation du corps et son mouvement permet aux souvenirs et aux blessures pré-verbales de remonter à la surface et d’être traitées.

Différents processus dynamiques se mettent en place en cours du traitement qui permettent les résultats suivants :

  • Approcher l’enfant au niveau émotionnel et social
  • Améliorer les capacités d’expression, de partage et d’intégration sociale
  • Construire les capacités physiques, émotionnelles et cognitives
  • Permettre l’expression authentique dans un cadre sécurisé et sensible.

Cette forme de thérapie est précieuse également dans le traitement de l’autisme, des troubles du comportement et de l’attention (PDD), de l’hyperactivité et des troubles de la concentration (ADHD).

Elle est aussi efficace face aux troubles de la communication et du langage, aux troubles du développement sensoriel, du fonctionnement social, et de l’attachement parent-enfant.

Bienfait de la thérapie

par la danse et le mouvement

Ils sont nombreux !

Les bienfaits de la thérapie par la danse et le mouvement se manifestent notamment sur :

  • la mémoire
  • l’acquisition du langage
  • le développement du cerveau
  • l’expérience multi sensorielle
  • le développement des capacités relationnelles

Méthodologie

La thérapie par la danse et le mouvement est une approche multi-sensorielle qui se base sur la compréhension du mouvement comme expression authentique de l’individu.

La thérapeute utilise la communication non verbale : le mouvement, le jeu, la musique et la créativité, pour inter agir avec les enfants et leurs familles.

La prémisse initiale est que chaque enfant crée un répertoire unique de mouvements, de communication non verbale, accessible à une thérapeute entraînée.

Ces mouvements racontent la façon dont l’enfant s’est adapté au monde et à son entourage. Les parents sont encouragés à participer à la compréhension du message de leur enfant.

La question qui nous guide au cours de la thérapie est la suivante : si ce comportement est une forme de communication, qu’est-ce que l’enfant tente de nous dire ? 

Psychologue lausanne enfant - therapie lausanne enfant -danse et mouvement enfants

Objectifs de la thérapie

Le premier objectif de la thérapie est de créer un cadre sécurisé qui va permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions, troubles, craintes, expériences passées et présentes, qui affectent son fonctionnement.

Le but est d’abord de le soulager psychologiquement.

La visée principale de la thérapie est l’expression émotionnelle, ainsi que l’amélioration des relations familiales et des compétences sociales de l’enfant.

La thérapeute utilise le mouvement, la danse, la musique et le jeu pour encourager et soutenir le développement émotionnel et mental de l’enfant.

Le mouvement du corps est un élément central du traitement, c’est pourquoi la thérapie stimule le développement moteur, ainsi que les processus cognitifs et la communication.

Psychothérapeute enfant à Lausanne : Art thérapie pour enfants en Suisse

Techniques utilisées

La structure des séances est adaptée aux capacités de l’enfant et à la raison qui l’amène en thérapie.

La séance est composée de trois temps :

  • l’accueil sous forme de jeu-mouvement
  • un temps où l’activité en mouvement est développée librement dans l’espace
  • une clôture qui permet à l’enfant de se recentrer avant de terminer la séance.
    Psychothérapeute enfant à Lausanne : Art thérapie pour enfants en Suisse

    Nos outils

    Nous utilisons de nombreux outils pour encourager et construire l’expression et les compétences sociales de l’enfant :

    • Le jeu dans l’espace permet d’ouvrir l’imagination
    • Le corps et le mouvement encouragent l’enfant à s’organiser dans l’espace
    • La danse aide l’enfant à construire son expression corporelle
    • La musique et le rythme facilitent le partage
    • L’espace donne une meilleure compréhension du placement de soi et d’autrui dans un environnement commun
    • Le drame et le conte servent à l’exploration symbolique des émotions
    • La relaxation, souvent accompagnée par exercices de respiration, aide l’enfant dans son organisation quotidienne
    Psychothérapeute enfant à Lausanne : Art thérapie pour enfants en Suisse

    Résultats

    L’utilisation du corps et son mouvement permet aux souvenirs et aux blessures pré-verbales de remonter à la surface et d’être traitées.

    Différents processus dynamiques se mettent en place en cours du traitement qui permettent les résultats suivants :

    • Approcher l’enfant au niveau émotionnel et social
    • Améliorer les capacités d’expression, de partage et d’intégration sociale
    • Construire les capacités physiques, émotionnelles et cognitives
    • Permettre l’expression authentique dans un cadre sécurisé et sensible.

    Cette forme de thérapie est précieuse également dans le traitement de l’autisme, des troubles du comportement et de l’attention (PDD), de l’hyperactivité et des troubles de la concentration (ADHD).

    Elle est aussi efficace face aux troubles de la communication et du langage, aux troubles du développement sensoriel, du fonctionnement social, et de l’attachement parent-enfant.

    Psychothérapeute enfant à Lausanne : Art thérapie pour enfants en Suisse

    Bienfait de la thérapie

    par la danse et le mouvement

    Ils sont nombreux !

    Les bienfaits de la thérapie par la danse et le mouvement se manifestent notamment sur :

    • la mémoire
    • l’acquisition du langage
    • le développement du cerveau
    • l’expérience multi sensorielle
    • le développement des capacités relationnelles
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