Quand et pourquoi entamer une thérapie ?

On envisage généralement la thérapie émotionnelle en réponse à une difficulté spécifique, à un malaise général, ou dans le but d’améliorer sa qualité de vie et de mieux faire face aux événements de la vie.

La thérapie offre un soutient et un accompagnement, permettent de gérer plus sereinement les difficultés émotionnelles du quotidien, facilitant ainsi un changement en accord avec les objectifs intérieurs de chaque individu.

Il est important de comprendre que de nombreuses personnes portent, tout au long de leur vie, des charges émotionnelles non résolues, qui deviennent avec les temps de plus en plus lourdes et pesantes.
La recherche d’une solution peut être longue et épuisante. Dans certains cas la thérapie verbale ne suffit pas, et il devient judicieux de considérer une thérapie psychocorporelle.

Qu’est ce qu’est la thérapie par la danse et le mouvement ?

La thérapie par la danse et le mouvement repose sur la compréhension que les processus mentaux sont indissociables de l’expérience physique, et vice versa.

Nous sommes présents au monde à travers le corps et, par conséquent, nous expérimentons le monde à travers les messages de notre corps.

Notre monde intérieur comprend des envies, des besoins, des pensées, des désirs, des émotions, des souvenirs et bien plus encore. Le mouvement est l’expression extérieure de ce que nous vivons intérieurement. Ainsi l’assimilation de messages et d’expériences au sein du « soma » – le corps psychique- se reflètent dans notre expérience de confiance en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure.

Le mouvement, en soi, est salvateur, et lorsqu’il s’intègre dans une thérapie, il permet de retrouver le contrôle, la confiance, et le lien avec soi et avec le corps.

La thérapie par le mouvement est un espace où ces deux dimensions complémentaires peuvent se rejoindre : le travail mental-psychique et l’expression à travers le mouvement.

commencer-une-thérapie-chemin-therapeutique

 A qui convient cette forme de thérapie ?

La thérapie par la danse et le mouvement convient à toute personne :

  • quel que soit son âge
  • quel que soit son état émotionnel ou physique.

Toute personne souhaitant un changement peut bénéficier de cette approche, sans besoin de connaissance ni d’expérience en danse ou en mouvement.

Cette forme de thérapie offre une contribution unique pour guérir des traumatismes corporels, des blesseurs préverbales, des difficultés émotionnelles accompagnées de manifestations somatiques, des problèmes d’image corporelle et d’estime de soi, ainsi que pour toute situation ou les mots peinent à exprimer.

 

Quel est le rôle du thérapeute ?

Le rôle du thérapeute est d’aider la personne à retrouver la sensation du mouvement initial, à se reconnecter avec le corps et l’élan vital.

La thérapie offre une intervention complémentaire aux traitements médicamenteux. En encourageant l’expression de soi, elle aide la personne à faire face à divers défis et lui apprend à vivre avec eux.

Un thérapeute qualifié saura adapter la séance thérapeutique de manière personnalisée pour répondre au mieux aux besoins du patient.
Pour cela le thérapeute procède à un entretien et évalue les besoins du patient afin d’identifier les défis ou les aspect nécessitant une attention particulière dans le cadre de la thérapie. Sur la base de cette évaluation il élabore une stratégie thérapeutique visant à aider le patient à résoudre ses problèmes.

 

Comment se déroule une séance de thérapie par la danse et le mouvement type?

La plupart des gens présagent des inhibitions et des blocages physiques, mentaux et émotionnels accumulés depuis la petite enfance et tout au long de leur vie. C’est pourquoi chaque séance de thérapie est planifiée en tenant compte du rythme psychique de la personne, y comprenant les sensations d’inconfort, qui peuvent la mettre mal à l’aise, du moins au début.

Déroulement d’une séance de thérapie par la danse et le mouvement type

  1. Accueil et développement d’un thème : les besoins spécifiques du patient ou du groupe sont abordés. La proposition d’introduire le mouvement sera liée aux thématiques qui préoccupent la personne ce jour-là.
  2. Mise en mouvement parfois à l’aide d’autres modalités d’expression artistique telle que : le dessin, la musique, l’écriture etc. L’objectif est d’aider la personne à se sentir à l’aise dans l’expression libre de son monde intérieur.
  3. Respiration et retour au calme : des exercices de respiration sont intégrés au mouvement pour aider la personne à prendre conscience du lien entre les pensées, les émotions et le ressenti du corps.
  4. Clôture : à ce stade le patient ou le groupe de patients avec la thérapeute discutent des options d’intégration. Principalement comment est-il possible d’adopter le vécu pendant la thérapie et l’utiliser dans la vie quotidienne

commencer-une-thérapie-entamer-parcours-therapeutique_arbre-automne

Pourquoi démarrer une thérapie psychocorporelle ?

Tout au long de sa vie, l’homme est en état de réception des messages venant de l’intérieur et de l’extérieur de lui. Les réactions et comportements sont en fonction de sa capacité à traiter ces expériences de façon continue.
Ces processus, et la manière dont nous les accueillons, se transforment en réactions et s’expriment à travers les actions que nous accomplissons dans le monde.

Plus la personne est en bonne santé physique-émotionnelle-psychique, plus sont fluides ces processus et l’accueil des défis de la vie.
Apprendre à se mettre en mouvement, à communiquer ses envies et besoins, à faire de l’ordre dans ses pensées, s’intègrent dans un même processus et une même hygiène de vie.
En prenant soin seulement du physique ou seulement du mental, un déséquilibre se crée dans la personne et les processus deviennent lourds et stagnent. A travers cette forme de thérapie un nouvel équilibre peut se mettre en place.

Il s’agit d’un travail corps-esprit qu’un adulte peut atteindre à partir d’un sentiment de distance par rapport à son corps et dans le but de retrouver une bonne connexion, qu’il avait autrefois et qu’il a perdu à un certain moment de sa vie. Ou peut-être qu’il n’a jamais eu de bons sentiments à l’égard de son corps et il souhaite en créer.

On ne s’attend pas à ce qu’une personne commence à danser ou à bouger dans la pièce.
Une partie de mon invitation est de venir avec ce que vous n’avez pas, en termes d’expérience corporelle. Ensemble, nous trouverons le bon chemin pour avancer en toute sécurité.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les séances de thérapie par la danse et le mouvement ?

Cliquez ici pour découvrir les séances d’accompagnement thérapeutique proposées.